Coordonnées et Horaires

Mairie
Le Château
69440 RIVERIE

Horaires d'ouverture de la mairie :
Le Lundi : de 13 h 30 à 16 h 30
Le Vendredi : de 13 h 30 à 18 h 00

Permanence téléphonique :
Le lundi toute la journée, le mardi après-midi, le jeudi matin et le vendredi toute la journée

Contact :
tél : 04 78 81 82 42
fax : 04 78 81 87 32

Mail :
mairie.riverie@cc-paysmornantais.fr

 
La commune >

Syndicats

SYSEG, SYGR et SYDER

La commune de RIVERIE adhère à de nombreux syndicats :

  • SYSEG : Syndicat Mixte pour la Station d'Épuration de Givors
  • SYGR : Syndicat Intercommunal du Gier Rhodanien
  • SYDER : Syndicat Départemental d'énergies du Rhône

SYSEG : Syndicat Mixte pour la Station d'Épuration de Givors

Constitué en 1989, le Syseg regroupe aujourd'hui 18 communes : Brignais, Chassagny, Chaussan, Echalas, Loire-sur-Rhône, Millery, Montagny, Mornant, Orliènas, Riverie, Saint-Andéol-le-Château, Saint-Jean-de-Touslas, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Maurice-sur-Dargoire, Saint-Romain-en-Gier, Saint-Sorlin, Taluyers et Vourles.

Le SYSEG est administré par un Comité syndical composé de délégués élus par les Conseils municipaux des communes membres. Ce Comité élit un Bureau parmi ses membres.

Le bureau du SYSEG :

Président : Gérard FAURAT (Saint Andéol le Château)
1er Vice-Président : Guy MARTINET (Loire sur Rhône)
2ème Vice-Président : Gérard GRANADOS (Vourles)
3ème Vice-Président : Dolorès PIAZZA (Millery)
4ème Vice-Président : Dominique VIRET (Brignais)

La commune adhére au SYSEG uniquement pour la compétence assainissement non collectif.

SYDER : Syndicat Départemental d'énergies du Rhône

Dans le département du Rhône, le SYDER (SYndicat Départemental d'Énergies du Rhône) est l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité pour 235 communes et 428 234 habitants. En tant que collectivité concédante, il lui revient donc d'organiser le service public de distribution d'électricité et de prendre toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en oeuvre (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité).

Le SYDER organise aussi le service public de distribution du gaz pour le compte des 108 communes et 162 497 habitants qui lui ont transféré cette compétence.

Quant à l'éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour 228 communes pour les travaux d'investissement.

La distribution d'énergie électrique et de gaz est une compétence communale. 235 communes du Rhône ont transféré cette compétence au SYDER pour l'électricité (soit 428 234 habitants) et 108 pour le gaz (162 497 habitants).

Les contrats de concession déterminent les objectifs de gestion du service public de distribution, les obligations de résultat pour les concessionnaires EDF et GDF et les moyens de contrôle par le syndicat. Le SYDER est donc le garant de la bonne exécution du service public d'électricité et du gaz.

Les contrats de concession font référence à la qualité de l'électricité distribuée (tension, fréquence, rupture, au pouvoir calorifique du gaz distribué et à la qualité du service rendu. Ils traitent également de sujet d'intérêt général : dissimulation des lignes disgracieuses, utilisation des énergies renouvelables, sécurité des personnes et des biens vis-à-vis du risque d'explosion due au gaz.