Mairie
Le Château
69440 RIVERIE
Horaires d'ouverture de la mairie :
Le Lundi : de 13 h 30 à 16 h 30
Le Vendredi : de 13 h 30 à 18 h 00
Permanence téléphonique :
Le lundi toute la journée, le mardi matin, le jeudi matin et le vendredi toute la journée
Contact :
tél : 04 78 81 82 42
fax : 04 78 81 87 32
Mail :
mairie.riverie@cc-paysmornantais.fr
Nom : Riverie
Nombre d'habitants : 311
Sobriquet : Les Riveriens ou les rampognauds
Altitude : 730 mètres
Superficie : 42 hectares
Riverie est situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Rhône, face a la chaîne des Alpes et culmine à 730 mètres au-dessus du plateau de Mornant .Il faut noter la proximité de Riverie de la ligne de partage des eaux qui font de Sainte-Catherine un col : la Coise emporte les eaux vers la Loire et l'Océan Atlantique et le Bozançon les emporte vers le Rhône et la Méditerranée. Riverie se trouvait donc à un lieu de passage, ce qui explique l'importance de sa place moyenâgeuse.
Lorsqu'on est sur le chemin de Ronde, au-dessus du terrain de jeux, l'horizon s'étend par temps clair du col de la Faucille (Jura)aux Monts du Diois (Alpes du Sud). Riverie, avec ses 42 hectares, une des plus petites communes de France, présente des caractères assez remarquables qui en font un des sites les plus intéressants de l'Ouest Lyonnais. Sa situation, sa beauté et son passé historique méritaient qu'il soit protégé.
Le tilleul de Riverie a été planté en 1595, à la demande de SULLY, Ministre de Henri IV, pour symboliser la renaissance de la France, avec la paix civile retrouvée, il débutait une double rangée de sycomores ombrageant la terrasse du château.
En 1932, "la terrasse du château, y compris le Tilleul de Sully", furent inscrits sur l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général. Ce tilleul n'a pas survécu longtemps à une tempête de février 1990 qui avait cassé au ras du tronc l'une de ses trois branches maîtresses.
Le château fut construit à la fin du XI ème siècle pour assurer la maîtrise du pertuis de Sainte-Catherine.
Il était composé d'un donjon imposant, flanqué de tours massives. Une enceinte, enveloppant le sommet du piton rocheux, enfermait le château et un certain nombre de maisons appartenant à de nobles familles. Adon de Riverie étendait son pouvoir et sa justice de Saint-Maurice à Larajasse. La population des environs, cherchant un abri auprès de la forteresse, forma un village au pied des remparts. Pour les protéger, furent élevées des murailles sur une longueur de près de onze cent mètres. Les vestiges laissés par les ligueurs et le temps sont visibles au long du chemin de Ronde.